Mission catholique de langue française de Zurich -
  • Accueil
  • Au livre de vie
  • Aumônerie – Groupe des jeunes
  • Bible, mode d’emploi
  • Calendrier
    • Au fil des jours
  • Catéchèse
  • Contacts
  • Eclaircies
  • Equipes Notre-Dame
  • Eveil à la foi – Caté
  • Galerie de photos 16-17
  • Galerie de photos 17-18
  • Galerie de photos 18-19
  • Groupe de jeunes TKTO
  • Groupe des africains
  • Groupe des aînés
  • Groupe des jeunes couples
  • Groupe Mission Zurich Monde
  • Groupe Paraboles
  • Groupe Rencontre et Partage
  • Horaires
  • La vie des groupes
    • Groupe des aînés
  • Les dominicains
  • Messes et offices
  • Notre histoire
  • Paroles pour le temps présent
  • Partage de paroles
  • Rendez-vous
  • Retour sur le passé
  • Sacrements
  • Scouts et guides d’Europe
  • Ce mois-ci
  • Sitemap
  • Impressum
Startseite > La vie des groupes

La vie des groupes

Groupe Mission Zurich Monde (ancien groupe missionnaire)
Animation: Graham Dorey
Groupe des aînés
Animation: Laurence von Schulthess
Groupe Rencontre et Partage
Contact: Danielle Martin
Groupe Paraboles
Contact: Jeanne Lemant
Groupe des africains
Contact: Frère Didier, Jean-Claude Kalala
Groupe des jeunes couples
Contact: Emmanuel Leclercq
Groupe des jeunes TKTO
Animation: Jean-Marie et Electra Bettems
Equipes Notre-Dame
Contacts: Hervé et Karina Castella, Pierre-Alexandre et Christine Monsigny
Guides et scouts d’Europe
Contact: Alix Waldis
Les animateurs / les responsables peuvent être contactés par le biais du secrétariat.
Pour plus d’informations que celles ci-dessous concernant un groupe, aller à la page dédiée à celui-ci.

Le groupe Mission Zurich Monde

La paroisse de la Sainte Famille „hors-les-murs“
L’année 2019-2020 était placée sous le signe de la confiance : Confiance nécessaire pour rester solidaires face à la maladie, le confinement, la suspension des cultes, les injustices. Et les messes ont repris avec joie et prudence à la paroisse de la Sainte-Famille.

Mission Zurich Monde concentre son action sur l’aide aux enfants par le soutien à l’éducation et l’octroi de bourses de scolarité. Grâce à la grande générosité des paroissiens et amis de la Mission Catholique de Langue Française de Zurich, nous avons non seulement pu être fidèles aux projets que nous soutenons sur le long terme au Sénégal, Angola, Pérou, et Pakistan, mais aussi renforcer notre soutien pour faciliter l’accès aux enseignements à distance, et maintenir un minimum vital dans les familles pour que les enfants n’aient pas à quitter l’école pour travailler.

Dans le contexte actuel de pandémie, les inégalités sociales se sont creusées partout. Les travailleurs précaires et les réfugiés en Suisse ont aussi été très touchés ; vos dons ont également assuré des aides ponctuelles aux associations « Verein Incontro », « Autonome Schule Zurich » qui prennent soins de ceux qui échappent à l’action sociale des services de Zurich.

Dans notre souci pour les enfants, nous avons aussi eu la possibilité dans le cadre de la paroisse de réfléchir à comment faire Église devant les abus sur mineurs. Beaucoup de paroissiens ont eu à cœur de proposer des actions et de s’engager concrètement pour la prévention, l’écoute, le pardon et la prière. Nous avons rendu compte des réflexions et engagements des paroissiens sur la page Paroles pour le temps présent.

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Lc 10, 2)

Mission Zurich Monde est un groupe ouvert à tous et permettant de s’engager ponctuellement et selon votre temps. Vous êtes tous invités à nos soirées d’information et aussi à nous donner un coup de main dans les actions caritatives de la paroisse en faveur des projets soutenus par Mission Zurich Monde (MZM). Ce sont, par exemple, la confection des couronnes de l’Avent fin novembre ou le loto paroissial fin janvier. C’est un tout petit peu de temps donné et passé ensemble, mais un temps qui fait une grande différence pour la vie de la paroisse et le maintien des projets. N’hésitez pas à nous contacter et à participer à notre mission commune.

Comme chaque année, vous recevrez par la poste notre circulaire d’appel aux dons avec la liste des projets. Vous nous reconnaitrez à notre logo qui s’inspire du vitrail de la Sainte-Famille. Merci !

Au nom de Mission Zurich Monde, G. et C. Dorey

Le groupe des Aînés

Fête des Rois
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2,1-2
La Fête des Rois pour le groupe des Aînés aura lieu le mardi 12 janvier, à 14h dans les salles de la Mission.
Le programme de l’après-midi dépendra de la situation sanitaire, mais nous espérons de tout cœur pouvoir partager la traditionnelle galette et couronner nos reines et rois !

Laurence von Schulthess

Le groupe Rencontre et Partage

Fête des Rois
Le groupe Rencontre et Partage vous invite, comme chaque année à la Fête des Rois que nous avons prévue pour le samedi 23 janvier après la messe de 18h.

Nous espérons, qu’à ce moment-là, les mesures sanitaires nous permettrons d’organiser cette fête sous sa forme habituelle : apéritif suivi d’un repas canadien. Chacun apporte quelque chose que nous mettons en commun.
Et si possible, il n’est pas interdit de rêver, danser.

Dernière minute: Suite à l’annonce de nouvelles mesures sanitaires du 13 janvier, cet événement ne pourra pas avoir lieu.

Bon temps de Noël !

Organisateurs : António et Bernadette dos Santos Pinto, tél. 079 782 75 50

Le groupe Paraboles

Escapade sous la protection de Marie

Cette année le week-end du groupe Paraboles des 6 et 7 avril a été printanier. Ce ne sont pas les hirondelles qui nous l’ont dit, mais les cigognes que nous avons observées en longeant le zoo de Bâle avant de rejoindre le canton de Soleure où se trouve l’abbaye bénédictine de Mariastein (ou Notre-Dame-de-la-Pierre). Selon la légende, au XVè siècle, un enfant serait tombé de la falaise mais aurait été protégé dans sa chute par Marie. Nous n’avons pas voulu tenter de reproduire le miracle, nous contentant de prier dans la grotte où se reposait la mère de l’enfant. Cette anfractuosité est aujourd’hui une chapelle dédiée à Marie. On y accède par une succession de marches et de couloirs ornés d’ex-voto dans toutes les langues.

Après un pique-nique pris « à la fraîche », nous avons visité l’église et l’abbaye en compagnie de l’abbé Pierre de Sury. Il nous a tour à tour expliqué comment Saint Benoît avait fondé son ordre, pourquoi Mariastein avait pu rester un lieu de pèlerinage catholique alors que Bâle la protestante est toute proche, et quelles avaient été les différentes démarches architecturales qui avaient abouti à faire de la basilique mineure un alliage de tradition et d’innovation. Vous êtes curieux ? Allez donc y passer une journée ! Vous pourrez, tout comme nous, vous demander de quel côté se trouvent la France et l’Allemagne en admirant le paysage depuis les nombreux chemins de randonnée qui partent de la place du village. Une bière ou un thé plus tard, nous assistions aux vêpres avec les moines avant de rejoindre l’hôtel idéalement situé en face de l’église pour le dîner et notre partage autour de l’évangile, en ce cinquième dimanche de Carême, la femme adultère.

Une partie du groupe devait partir tôt, l’autre s’est régalée du copieux petit-déjeuner puis a assisté à la messe célébrée par frère Didier dans la chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs, mise à notre disposition par les frères bénédictins. Nous nous sommes ensuite fixé un objectif ambitieux : marcher jusqu’au château en ruines et revenir à temps pour le déjeuner. Nous avons effectué avec brio la première partie du programme, l’autre a été moins réussie… Frère Didier qui nous a attendus peut en témoigner ! Le temps étant moins radieux que la veille, nous avons réussi à nous résoudre à quitter les vertes collines et l’abbaye aux cloches bavardes pour rejoindre Zurich. Un immense merci à notre responsable de groupe Anne-Laure pour l’organisation irréprochable, à frère Didier de nous avoir accompagnés, à Lydie d’avoir préparé la soirée Paraboles ainsi qu’à tous les participants !

Jeanne Lemant

Groupe des Africains

La communauté afro-africaine de la Mission: Un des anneaux d’une communauté chrétienne décidée à vivre dans une Eglise ouverte et vivante.
Nommer la communauté des Africains de la Mission Catholique de langue française (MCLF) n’est pas une sinécure : communauté africaine, afro-africaine, négro-africaine, noire, des gens de couleur ? Cette communauté vit, au-delà des personnes provenant de plusieurs continents, le partage de la foi et la langue française. Beaucoup d’Afro-Africains n’arrivent pas à Zurich à travers une structure d’accueil. Ils doivent se débrouiller et se faire très vite des amis.
Pour vivre l’Eucharistie, la barrière de la langue nous met dans un contexte presqu’autiste jusqu’à ce que l’on découvre par hasard qu’il y a une communauté francophone et une église de langue française à Zurich : par un écriteau, par le biais d’amis ou à l’occasion d’un baptême… Beaucoup de nous ne lisent la Bible qu’en français. Il y a peu de Bibles en circulation en nos différentes langues maternelles. Nos origines : Afrique centrale, occidentale, australe, îles de l’océan Atlantique, de l’océan Indien et des Caraïbes.
Nous sommes encadrés par frère Didier, curé, responsable des Africains et frère Pierre, vicaire. Nous apprécions aussi l’ouverture d’esprit de tous ceux qui œuvrent à la MCLF. C’est pour nous un témoignage de la continuité d’une pratique de la foi que nous partageons.
Mme Marthe Erni est à la sacristie avec Mireille et Valentin. Depuis 2001, nous avons créé une structure au sein de notre église : la Fraternité. La Chorale africaine de la Sainte Famille est un des éléments des activités de cette structure. Un groupe de prière : louange et intercession est en train de naître.
Avec la chorale, nous sommes invités à diverses manifestations chrétiennes et de solidarités à travers toute la Suisse : chaque année, pour animer les célébrations du pèlerinage de Saint-Maurice et d’Einsiedlen. De plus en juillet 2016, la chorale a eu l’honneur de participer à la fête de Zurich. Voici également quelques interventions actives : l’animation de la nativité (Noël) pour Caritas Zurich à Volkshaus ; à Baar, Effretikon, Fribourg, Landquart, Oberrieden, Zurich pour les Œuvres pontificales Missionnaires (MISSIO). Avec les Messagers, chorale protestante francophone, nous sommes en pleine collaboration œcuménique.
Je ne peux pas citer tous les noms de membres de notre communauté, mais je me permets de nommer Celestino, Andreas, Fifi, Lydie, Gildas, Philomène, Cécile, Adèle, Agnès, Laura, Bienvenu, Lylie, Chantal, Vicky…

Jean-Claude Kalala

Groupe Jeunes Couples

Nos rencontres et un temps de retraite
Notre groupe se compose de couples mariés, fiancés, parents et partenaires chrétiens. Nous nous rencontrons une fois par mois sur l’année scolaire pour débattre de sujets qui nous aident à construire nos couples, notre foi et nos foyers. Ces sujets sont basés sur un livre choisi par le groupe pour l’année et les rencontres sont animées par chaque couple autour d’un dîner. La dernière rencontre se transforme en retraite qui permet aux couples de se retrouver et se ressourcer, le moment d’un weekend avant les vacances. A chaque rencontre, nous bénéficions du soutien du frère Didier pour nous éclairer sur des textes moins évidents.
Voici, en quelques lignes, comment nous avons vécu la retraite de cette année:
Le samedi après-midi, c’est l’arrivée des couples, familles et du frère Didier. Nous avons tous bénéficié d’un accueil chaleureux du Foyer de Charité à Ottrott en Alsace. Une fois installés, nous avons eu droit au tour de la propriété qui date des années 1800. Vous imaginez donc l’atmosphère relaxante et le calme bien loin de la ville !
Place à la première séance de discussion des couples : comme au début de chaque rencontre, celle-ci commence par le « ici et maintenant », concept où à tour de rôle chaque membre du groupe répond en quelques phrases à la question suivante : « comment te sens-tu à ce moment précis ? »
Ensuite nous avons échangé sur le premier thème, abordé par Blandine et Herman. Celui-ci portait sur le renouvèlement du « oui » dans le couple : après des années de mariage, face à des situations difficiles et même pendant des moments joyeux, l’importance de réitérer le « oui » prononcé devant Dieu et les hommes pour la continuation du chemin ensemble.
Avant le dîner, nous nous sommes recueillis à la chapelle du foyer pour une prière conduite par le frère Didier. Le dîner était avec les bénévoles, tous autant aimables et chaleureux les uns que les autres.
La journée se termine par un dialogue entre couples, puis promenade pour les uns, jeux de société ou repos pour les autres.
Le dimanche matin, nous nous retrouvons au petit déjeuner avec les bénévoles, avant la messe célébrée par le frère Didier à la chapelle.
Après le déjeuner, nous abordons deux autres sujets :
• L’éducation des enfants vers une vie chrétienne : comment transférer sa foi chrétienne sans la leur imposer, sujet évoqué par Stella & Paul.
• La soumission de l’époux à son épouse et vice versa, l’importance de la communication et des décisions prises en couple, abordé par Fustelle & Eric.
Cela clôt nos 24 heures de retraite des Jeunes Couples. Alors si vous êtes intéressés à nous joindre, n’hésitez pas à contacter la Mission.

Le groupe « Jeunes Couples » : Paul & Stella, Céline & Philippe, Blandine & Herman, Fustelle & Eric et Blandine & Rémi.

Le groupe de jeunes TKTO

Heureux qui, comme Ulysse…

Nous l’avons fait! Malgré l’ambiance anxiogène (et parce que nous avons refusé de nous laisser paralyser par un virus), le groupe TKTO a fêté cet été ses 15 ans en vivant 10 jours d’aventure en Grèce, sur l’île d’Ithaque. En légende des photos, les mots-clés des participants pour décrire cette expérience :

inoubliable… Odyssée… partage… inspirant… confiance…

paisible… rencontres… paradisiaque… fraternité… exceptionnel…

vérité… enrichissant… Providence… ensemble… magique…

Jean-Marie et Electra Bettems

Equipes Notre-Dame

Une équipe Notre-Dame, ce sont 4 à 5 couples unis par le sacrement du mariage qui se retrouvent chaque mois autour d’un prêtre (conseiller spirituel ou “ conspi „) pour approfondir leurs connaissances religieuses et avancer ensemble dans la foi sous le patronage de Notre Dame.
Nous prions les uns avec les autres et nous prions les uns pour les autres.
La réunion mensuelle commence par un repas pris en commun au cours duquel sont partagés les préoccupations familiales, professionnelles, ecclésiales, les joies ou les peines, les succès ou les échecs du mois écoulé.
Ensuite, la soirée se poursuit par l’étude du thème annuel choisi par les équipiers. Chaque thème d’étude fait l’objet d’un livret de lecture qui structure les réunions mensuelles. L’organisation de la réunion mensuelle est prise en charge par chaque foyer à tour de rôle.
Parmi les thèmes choisis par les équipes ces dernières années, il y a eu entre autre l’Évangile selon saint Luc, la Joie de l’Évangile (exhortation apostolique du pape François), Pourquoi aller à l’église ? (livre de Thimothy Radcliffe, op).
Ce moment permet à chaque équipier d’échanger sur les thèmes abordés, de demander au “ conspi “ des précisions et des éclaircissements sur les points difficiles.
La réunion se termine par le Cantique de Marie.
Un des temps forts de la vie de toute équipe est la retraite annuelle : c’est l’occasion de consacrer un week-end à un thème particulier qui aura été préparé à l’avance. C’est aussi l’opportunité d’un temps d’échanges avec les membres des communautés religieuses qui nous accueillent. Les enfants sont toujours les bienvenus et trouvent toujours du plaisir à pouvoir faire connaissance avec de nouvelles personnes.
Les équipes de Zürich appartiennent au secteur “ Fribourg Jura Zürich „ qui anime la vie de toutes les équipes (une trentaine) de ces 3 cantons. Par exemple, une manifestation a rassemblé les équipes du secteur à Pensier le dimanche 11 mars pour un temps de communion et de réflexion. Ce jour-là, le Père Benoit-Dominique de la Soujeole a développé pour nous ses idées autour de l’exhortation apostolique “ La Joie de l’Amour – Amoris Laetitia „.

Jean-Yves et Sophie Rimaud

Guides et Scouts d’Europe, District „Saint Nicolas de Flüe“ (Zürich)

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation par la méthode scoute, complémentaire de la famille et de l’école. Elle vise l’épanouissement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes par le jeu ou l’aventure dans la nature, et la prise de responsabilité adaptée à chaque âge.
Pour en savoir plus sur l’association : http://www.scouts-europe.ch
Contact (Zürich) : secretariat-zh@scouts-europe.ch
Tu fais quoi à la rentrée ?
Rejoins-nous, deviens chef ou cheftaine scout !
Tu es étudiant(e) ou jeune professionnel ? Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu as le goût des responsabilités et tu souhaites partager des moments forts avec des jeunes de ton âge ? Alors lance-toi dans l’aventure !
Les Guides et Scouts d’Europe de Zurich font leur rentrée et recherchent des chefs/cheftaines.
Etre chef c’est aider les jeunes qui te sont confiés à grandir. Quel beau métier ! Etre chef, c’est apprendre « ce qui fait l’âme grande », pour les autres, et pour soi-même. C’est poursuivre, à travers le jeu et sans jamais se prendre au sérieux, un idéal de vie qui ne se contente pas de peu ou de médiocre. Envie d’aventure ? Rejoins-nous !

Jean-Yves Barbara

Le thème de l’année


« Quand Jésus eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. » Mt 14, 23

La prière, c’est le thème choisit par le CPP pour nous accompagner tout au long de l’année pastorale 2020-2021.

La prière est un dialogue avec Dieu.

Il y a mille moments où prier, mille façons de prier, mille endroits où prier. Mais quelle est véritablement la place de la prière dans nos vies ? Il y a des moments où l’on préfère prier seul et d’autres où l’on a besoin de le faire en communauté, en Église. On peut prier pour soi ou pour les autres, pour demander ou pour remercier, pour demander pardon ou pour rendre grâce, en silence ou en chantant… Notre prière peut être apprise par cœur, lue, spontanée…

Un thème inépuisable qui guidera chacun de nous sur son chemin de foi.

  • Accueil
    • Notre histoire
    • Les dominicains
  • Contacts
  • Messes et offices
  • Calendrier
    • Ce mois-ci
    • Au fil des jours
  • Partage de paroles
    • Eclaircies
    • Paroles pour le temps présent
    • Bible, mode d’emploi
    • Retour sur le passé
  • Catéchèse
    • Sacrements
    • Eveil à la foi – Caté
    • Aumônerie – Groupe des jeunes
  • La vie des groupes
    • Groupe Mission Zurich Monde
    • Groupe des aînés
    • Groupe Rencontre et Partage
    • Groupe Paraboles
    • Groupe des africains
    • Groupe des jeunes couples
    • Groupe de jeunes TKTO
    • Equipes Notre-Dame
    • Scouts et guides d’Europe
  • Au livre de vie
  • Galerie de photos 16-17
  • Galerie de photos 17-18
  • Galerie de photos 18-19

Nos coordonnées

Hottingerstrasse 36, CH-8032 Zurich, Suisse
Tram 3, arrêt Hottingerplatz
+41 (0)44 251 52 55
mission.catholique@bluewin.ch
IBAN CH39 0900 0000 8001 2683 6
 

Horaires d’ouverture

mardi-vendredi
9h-12h et 14h-18h (vendredi: 17h)

Pour nous trouver

Klicken, um größere Karte zu öffnen

Liens

Eglise catholique de Suisse
Paroisses catholiques de Zurich
Paroisses catholiques francophones dans le monde
Ordre dominicain

©2021 Mission catholique de langue française de Zurich - Gestaltet mit Quickpage.